La 5G est un sujet de plus en plus brûlant et la nouvelle décision de la Commission européenne ne fera probablement pas plaisir à ceux qui espèrent encore qu’il y aura quelques remises en question : l’organe de l’UE a en effet donné le feu vert aux micro-antennes.
Nous parlons de ce que l’on appelle les petites cellules et pour lesquelles il a été décidé que les opérateurs ne devront plus se conformer aux réglementations compliquées et aux différentes autorisations qui sont requises pour les antennes classiques.
Les petites cellules 5G seront plus faciles à installer.
En pratique, moins de bureaucratie et moins de complications pour l’installation de petites cellules et déjà certains craignent que cela ne déclenche une sorte d’invasion.
Toutefois, le règlement d’application prévoit des limitations, à commencer par les limites d’émission (qui doivent être 50 fois inférieures à ce qui est considéré internationalement comme le seuil de sécurité), en raison desquelles ces micro-antennes fonctionneront avec des puissances bien inférieures à la 4G.
Une autre limite est la taille (chaque petite cellule devra occuper moins de 30 litres d’espace) et globalement ces antennes devront être intégrées dans le paysage urbain.
L’un des objectifs de ces dispositifs est d’augmenter la densité des points d’accès et de fournir une connectivité 5G stable et rapide dans les espaces publics à haute densité.