Vous allez sur Amazon, vous cherchez une “tablette bon marché” et… il y a, pour moins de 100 euros, la “tablette 10 pouces YOTOPT”. C’est la tablette la plus vendue d’Amazon dans sa gamme de prix et nous voulions la tester en profondeur pour vous dire quelle est l’expérience d’un appareil aussi économique et le plus vendu, pour voir si c’est une bonne tablette pour l’argent.
Il ne s’agira pas d’un examen de l’utilisation car, même si nous allons essayer point par point cette tablette, nous voulons vous donner une expérience de première main de l’utilisation d’un tel produit. S’agit-il d’une bonne affaire ? Où est le piège avec le prix ?
Fiche technique de Yotopt
YOTOPT | |
---|---|
DIMENSIONS ET POIDS | 24 x 17 x 1 cm 456 grammes |
ÉCRAN | Résolution IPS HD de 10,1 pouces 160 ppp |
PROCESSEUR | MediaTek 6753 |
MÉMOIRE RAM | 4 Go |
MÉMOIRE INTERNE | 64 Go |
TAMBOURS | Environ 4,200mAh, selon Ampère 5,700mAh selon le fabricant |
CAMÉRA FRONTALE | 2 MP |
CAMÉRA ARRIÈRE | 5 MP |
LOGICIEL | Android 10 |
AUTRES | Étui de protection pour souris Connectivité USB Type C 4G |
Prix | À partir de 95,98 euros |
Le nombre impressionnant d’accessoires

Nous ouvrons la boîte de la tablette et le premier point positif est qu’elle est livrée avec une quantité écrasante d’accessoires . Beaucoup d’entre eux sont bien emballés dans une petite structure en carton et d’autres, comme le stylet tactile, se détachent sur le dessus de la tablette. Ce n’est pas la meilleure présentation, mais physiquement, elle ne rentre nulle part ailleurs. Plus précisément, il s’agit de la liste des accessoires.
- Gaine
- Autocollants de clavier
- Câble USB A vers micro USB
- Câble USB A vers USB Type C
- Dongle USB A vers USB Type C
- Chargeur
- Câble de charge
- Souris à piles (pas de piles incluses)
- Protecteur d’écran intégré à la tablette
Les accessoires sont de mauvaise qualité , comme le stylet ou la souris à piles. Cependant, il est apprécié qu’il soit si complet, ainsi que l’intégration de l’USB Type C à la fois dans la tablette et dans ses accessoires.

Le clavier fonctionne relativement bien. Il est couplé via Bluetooth en quelques secondes , bien qu’il n’ait pas de distribution espagnole. Il est livré, oui, avec des autocollants avec cette distribution, au cas où nous parvenions à remapper le clavier via une application ou une configuration (dans notre cas, nous n’avons pas réussi).
La souris est un peu plus erratique , échouant si la surface ne joue pas en sa faveur, et avec une latence quelque peu élevée. En outre, cela fonctionne grâce à un dongle. Pour connecter le dongle, il est nécessaire d’utiliser l’adaptateur de type C, donc si nous utilisons la souris, nous ne pouvons pas charger la tablette .
Parlons de la qualité de fabrication

La qualité de construction est assez médiocre. La première unité avait un dos courbé et nous en avons demandé une seconde qui, bien qu’elle n’ait pas ce problème, avait une sorte de trou dans le bord qui ne devrait pas être là . De plus, l’écran ne s’adapte pas bien au cadre et grince quand on le touche.La qualité de construction, dans les deux unités que nous avons commandées, est assez médiocre. L’unité d’analyse n’est pas assemblée correctement et a un petit piquet dans le cadre
Si l’on garde ce détail, la tablette est jolie, grâce en grande partie au fait qu’elle est assez “inspirée” par l’iPad. Devant nous avons des cadres considérables et un bouton home de type iPad (quelque chose de curieux, car il ne sert qu’à rentrer à la maison et la tablette a un clavier virtuel), derrière nous avons un design identique à celui de l’iPad et sur le côté nous avons un clavier en plastique qui danse légèrement , ainsi qu’une entrée jack 3,5 mm.

Concernant l’écran, il s’agit d’un IPS de 10,1 pouces avec une résolution de 1280 x 800 et 160 ppp. Les pixels sont même éloignés et la netteté du panneau est très mauvaise. Cependant, l’attente ici n’était pas beaucoup plus élevée: la tablette est utilisée pour regarder des vidéos, consulter des documents et un peu de navigation, nous n’avons donc pas demandé beaucoup plus.


La luminosité du soleil est médiocre, ce n’est donc pas le meilleur choix pour lire à l’extérieur . Le calibrage est également mauvais, avec des couleurs pâles et pas très proches de la réalité. Malgré cela, le panneau est conforme au prix: il sert à visualiser le multimédia à l’intérieur.L’audio est très médiocre et ne répond pas aux attentes en volume et en qualité
L’audio est bien en deçà des attentes . Il est en conserve dans toutes les sections, il manque des basses et, bref, nous allons être obligés de mettre des écouteurs si nous voulons profiter d’une bonne expérience d’écoute. Bien que ce soit une tablette bon marché, elle méritait bien une meilleure section auditive.
Une tablette pour regarder des vidéos et lire des documents, mais rien d’autre

Pour 100 euros, nous ne pouvons pas demander un Snapdragon 865+, mais un processeur avec cinq ans de retard n’est pas la meilleure alternative . Cette tablette dispose d’un MediaTek 6753 , une proposition de 28 nanomètres, de 8 cœurs Cortex A53 à une fréquence maximale de 1,3 GHz et d’un GPU double cœur, le Mali-T720MP3, qui fonctionne à une fréquence maximale de 700 MHz.

Quant aux benchmarks, mauvais chiffres. Par curiosité, cette tablette rapporte 0 point dans PCMark et offre 61 points en single-core dans Geekbench. Pour vous donner un peu de contexte, un Xiaomi Redmi 9A , à moins de 100 euros, donne plus du double du score sur Geekbench , avec la moitié de la RAM.Quoi que nous fassions, il y a beaucoup de retard. Cette tablette a même du mal à ouvrir les paramètres. Cela peut avec un jeu occasionnel, mais tout fonctionne lentement et paresseux sur cet appareil
Bien que très économique, je trouve difficile de recommander cette tablette . Au niveau de la construction, il y a des défauts importants, les performances sont très médiocres même pour un utilisateur de base, les spécifications ne correspondent pas tout à fait à celles indiquées par le fabricant et, surtout, l’expérience utilisateur n’est pas bonne .Bien que ce soit une tablette peu coûteuse et avec quelques détails curieux, selon notre expérience, il vaut mieux investir un peu plus d’argent et parier sur quelque chose de plus complet
La tablette est livrée avec des détails intéressants tels que des accessoires, Android 10 et une configuration de mémoire plus que digne, mais si en quelques jours d’utilisation elle a causé des problèmes, face à son vieillissement, elle n’a pas l’air très bien . Pour environ 70 euros de plus, nous avons la Samsung Galaxy Tab A , une tablette un peu plus ancienne, mais qui était plus convaincante dans son analyse.